Objectif Ironman Sables d'Olonne 2025
Bonjour ! Je m'appelle Antoine, et j'ai décidé de me lancer cette année un grand défi : faire un Ironman. Ce blog documente mes 100 derniers jours de préparation avant le jour J.
Jour de la course : 22 juin 2025 - plus que 64 jours avant le départ !
J'ai découvert le triathlon en 2014. J'ai eu la chance d'avoir des entraîneurs passionnés dès le début et j'ai tout de suite accroché. Dès les premières années, j'étais fasciné par les athlètes de mon club qui participait à des Ironman. Au fil du temps, c'est devenu un rêve pour moi.
Après plusieurs années en catégorie jeune, avec plusieurs triathlon S à mon actif, je m'élance sur mon premier triathlon M en 2019. Je rentre en études supérieures l'année suivante et fais une pause de 2 ans dans le sport. Pris à 100% par les études, le mental lâche et je me réoriente.
C'est à cette période que le sport m'a le plus apporté. Je recommence à zéro, incapable de courir 500m de suite. Je reprends par un challenge perso, marcher 1h par jour pendant 50 jours. La forme revient petit à petit et j'arrive enfin à reprendre le triathlon. En juillet 2021, je refais un triathlon S, je finis dernier dans la difficulté mais je suis de retour.
Dans ma tête à ce moment là, mon rêve revient et je suis déterminé pour réaliser. Je commence par m'améliorer en course à pied en préparant mon premier semi-marathon en 2022, puis un marathon en 2023. Je m'entoure ensuite d'un coach en triathlon pour préparer un premier 70.3 à Vichy en 2023, puis un deuxième en 2024 aux Sables d'Olonne. C'est d'ailleurs sur le salon de ce dernier que je prends la décision de m'inscrire à cet Ironman pour 2025.
Dans ma préparation, j'ai accompli plusieurs défis, dans chaque sport, avec par exemple une traversé aller-retour du lac d'Orient (6,5km), la Race Across Paris 300km en vélo ou encore un deuxième marathon à Toulouse fin 2024.
Ce blog a plusieurs objectifs. Tout d'abord, c'est un moyen de documenter mon parcours - les hauts, les bas, les progrès et les revers. Ce sera un rappel du chemin parcouru lorsque le jour de la course arrivera.
Enfin, j'espère qu'en partageant mon expérience, je pourrai inspirer d'autres personnes qui envisagent de relever leurs propres défis, qu'il s'agisse d'un Ironman ou de quelque chose de complètement différent. Si mon parcours peut aider ne serait-ce qu'une personne à croire en sa capacité à atteindre ses objectifs, alors ce blog aura valu la peine.
Vous pouvez me joindre sur Instagram et retrouver ma préparation sur Strava.