Ma reprise du sport - depuis mars 2021
En lisant cet article, vous allez en apprendre bien plus sur mon passé et surtout sur cette dernière année qui m’a permis d’accomplir une première étape dans mon objectif d’Ironman.
Tout d’abord, il faut savoir que je me suis mis au triathlon en 2014, à 13ans. Au départ je faisais un peu de VTT pour m’amuser (et du foot que je souhaitais arrêter). Alors pour continuer à faire du sport j’ai cherché d’autres possibilités et une collègue à mes parents m’a proposé de venir essayer le triathlon avec une première année en UNSS avec le collège à côté du mien. A l’été 2015, j’ai fait ma première compétition à Sens et un entraîneur de Sens Triathlon m’a proposé de les rejoindre en septembre. Je l’ai fait, et c’est tous les entraîneurs que j’ai eu à ce moment là qui m’ont fait aimer ce sport. J’ai continué jusqu’en 2019 où j’ai même fait un triathlon M.
Ensuite, je suis entré en école d’ingénieur et je n’ai pas réussi à continuer les deux. La priorité c’est mis sur les études et en 6 mois j’avais tout arrêté.
En février 2021, je me rends compte que la formation ne me convient vraiment pas. Je travaille en permanence de 8-9h à 2h chaque jour depuis des mois, en mangeant le plus rapidement possible (absolument pas équilibré bien sûr) et en limitant les déplacements au minimum.
Finalement, mon école ne tient pas compte de la situation compliquée du COVID-19 et m’annonce que mes résultats sont insuffisants et qu’ils ne me garderont pas l’année prochaine. Il me laisse 6 mois pour trouver une nouvelle formation. Je dois donc continuer à aller au cours qui pourrait me servir pour la suite mais je ne travaille plus que pour ce qui m'intéresse vraiment.
Je commence aussi à ouvrir les yeux sur ma santé, qui c’était énormément dégradé et des analyses médicales le prouvent rapidement.
Le 30 mars, je recommence la « course »… Je suis incapable de faire plus de 500m. Je finis par en faire 5km en 1h en alternant marche et course quand je le peux.
Le 31 mars 2021. Clairement le jour du déclic. Je comprends que je pèse 101kg, que j’ai pris plus de 25kg en 1 an et demi… Je prends alors un premier rendez-vous pour essayer d’améliorer mon alimentation. Je me rends compte que courir n’est pas idéal avec mon poids actuel et je décide alors de marcher minimum au moins 5km et au moins 1h par jour pendant 1 mois.
A partir du 13 avril, je commence à ajouter un peu de course à pied par petite dose (1km max.) dans mes sorties.
Le 30 avril, je me sens déjà un peu mieux et ça fait déjà un mois que je me tiens à mes 1h par jour, mais je choisis de continuer.
Je continue alors jusqu’au 50ème jour, le 18 mai. Je vois vraiment la différence depuis le début, aussi bien au niveau mental que physique. Je continue ma reprise par étape mais plus forcément chaque jour, pour pouvoir augmenter un peu la difficulté tout en récupérant suffisamment. Le 28 mai, je reprends aussi la natation.
Le 1er juin, je choisis de courir pour une course caritative virtuelle que j’ai organisé avec d’autres étudiants, l’UT3C. Je fais le 10km en alternant marche et course mais en courant quand même 2km réparti par 500m. Je le termine en 1h30. Pour un 10km ce n’est vraiment pas un bon temps par rapport à mes records de plus jeune, mais pour moi c’était déjà très bien en seulement 3 mois !
Dans la lancée, le 3 juillet, je retrouve la compétition avec un triathlon S (750m de natation / 20km de vélo / 5km de course à pied) à Lormes. Je ne vais pas mentir, c’était vraiment compliqué, mais je le termine en 2h04’26.
Petit point sur le poids au 8 juillet, 94,5kg ! Soit 7kg de perdu en 4 mois !
Le 13 juillet, je pars en vacances à Toulouse chez ma copine. Elle travaille toujours et je profite de ces heures de travail pour aller marcher. Les distances augmentent fortement et dépassent souvent les 10km.
Le 16 juillet, une idée folle me passe par la tête (pas la première fois que ça arrive) et je me lance dans une grosse sortie natation de 6000m en piscine ! Je le fais en en 2h27’47 avec les 4000m derniers mètres sans pause !
Le 19 juillet, je choisis de reprendre sérieusement la course à pied avec 3 séances par semaines pour être de nouveau capable de faire 10km (je m’y suis tenu mais je n’ai jamais fait le 10km, je m’en savais capable).
Le 29 juillet, nouvelle idée folle. Le défi du jour, un semi-marathon en marchant. Je le fais en 3h58 et je commence à me dire qu'il y aurait plus efficace que la marche maintenant parce que 4h c’est long pour arriver à me fatiguer. Au niveau du poids, je suis d’ailleurs à 88,5kg, soit encore 6kg en moins mais en 3 semaines seulement cette fois !
Le mois d’août se poursuit avec une jolie reprise de la course à pied. Mon poids descend à 85kg et je m’arrange pour le stabiliser un peu pour laisser à mon corps le temps de s’y habituer (je commence seulement à essayer de reperdre depuis le semi de Paris).
Le 12 septembre, c’est au tour du triathlon S d’Auxonne. Sur la même distance, je fais 1h29’11, soit 35 minutes de moins qu’à Lormes, 2 mois plus tôt.
J’ai quand même fait « l’erreur » de vouloir en faire trop. Du 23 août au 3 octobre, j’enchaîne plusieurs semaines avec un volume de 10h d'entraînement par semaine (beaucoup de vélo). Je me lance d’ailleurs encore dans un défi le 23 septembre, un 100km de vélo, sur home-trainer en plus…
Vers le 10 octobre, j’en subit les conséquences avec une grosse baisse de forme. Je décide alors de faire une coupure.
Pendant cette coupure, l’idée de Ironm’Antoine naît, je me renseigne sur Campus Coach et le 18 octobre, l’aventure que certains d’entre vous ont pu suivre a commencé…
Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout ! Merci aussi à tout ceux qui m’ont accompagné, motivé et suivi dans cette année qui n’a pas été toujours facile ! Un grand merci à IronUman, Campus Coach et Running Addict qui m’ont beaucoup apporté avec leur contenu et leur communauté dans cette reprise en main.