Duathlon S Troyes 2022
La semaine qui a précédé la compétition n'a pas été simple. Plusieurs douleurs ont fait leur apparition et m'ont fait douter. Heureusement, la récupération de vendredi et samedi a été efficace et les jambes étaient bien meilleures ce dimanche.
Au programme, un duathlon format S à Troyes (à peine à 2km de chez moi). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un duathlon S c'est un enchaînement de 5km de course à pied, 20km de vélo et de nouveau 2,5km de course à pied.
Il y a quelques semaines, j'étais tenté de viser le 5km autour des 5:10/km, pour pouvoir tester un peu mes progrès en vitesse. Mais avec cette semaine, je n'y croyais plus vraiment. Quelques heures avant le départ, j'avais en tête de faire la course à pied à l'allure de mon semi soit 5:46/km, ce qui aurait dû être relativement tranquille. Mais Elsa, une triathlète de Sens Triathlon qui avait fait le semi de Paris aussi avec 5 minutes de moins que moi, me dit qu'elle voudrait viser du 5:00/km et arrive à me convaincre d'essayer de la suivre.
La course commence par un tour de piste et ça part vraiment fort. Après un premier kilomètres en 4:40/km, j'ai rattrapé Elsa qui était partie encore plus fort. Petit à petit, notre allure diminue pour se caler sur du 5:11/km. Je m'accroche sur les 3 premiers tours, c'est dur mais ça tient ! Sur le dernier tour je mène l'allure grâce à un regain d'énergie et on réussit à maintenir les 5:11/km. En plus le parcours n'était pas idéal pour un chrono avec beaucoup de relance (petites bosses, virages serrés...).
CAP 1 : 4,86km en 25'11" soit 5:11/km (ce qui aurait fait ~25'55" sur 5km)
La transition se passe bien, même si la distance avant de monter sur le vélo est plutôt longue. Je suis plus rapide qu'Elsa et on ressort avec un écart conséquent, dommage. Sur le premier, je me retrouve assez seul et je ne force pas trop pour réussir à récupérer de ce 5km. J'espère aussi à ce moment-là que ça permettra peut-être à Elsa de revenir pour rouler ensemble (le drafting était autorisé). Mais au milieu du tour, un demi-tour permet de voir que l'écart s'est bien creusé et je me relance.
Je rattrape une première triathlète de Nancy avec qui on se relaie un moment. Puis une autre nancéienne nous rejoint. On roule un peu à 3 avant que la première craque et nous laisse filer. La collaboration se passe bien, elle est bien plus à l'aise dans la partie technique du parcours et je la vois qui essaie de me garder dans la roue malgré mes difficultés sur cette partie. Sur la partie roulante c'est moi qui prend le relais et qui suis bien plus à l'aise. Un peu avant le dernier tour, on rattrape une triathlète de Nogent qui se joint à nous. Elle aussi est plus à l'aise que moi dans les parties techniques et les relais deviennent plus courts mais plus soutenus. Sur la partie roulante du dernier tour, je place un dernier gros relais, peut-être un peu trop appuyé puisque je ne parviens pas à recoller au roues juste après. Je finis le tour un peu plus calmement pour me préparer à la dernière course à pied.
V : 20,76km en 41'45" soit 29,8 km/h (vraiment bien avec le peu de kilomètres fait depuis octobre)
J'arrive à être efficace sur la deuxième course à pied mais les premières foulées me font comprendre que la suite va être bien plus compliquée. Habitué des crampes il y a quelques années, je sais que je suis à la limite et il aura fallu jouer avec sur le 1er tour. Bien que parti à la même allure que le 5km, l'allure chute forcément et la chaleur inhabituelle du jour n'aide pas. A la fin du premier tour, l'allure est à 6:11/km. Dans le dernier tour, je retrouve un petit peu d'énergie et j'accélère de nouveau pour finir un peu mieux.
CAP 2 : 2,49km en 15'04" soit 6:04/km
Bilan de cette course, je n'ai finalement pas été très raisonnable mais je suis content de ce que j'ai fait et c'est vraiment encourageant pour la suite. J'ai passé une bonne journée avec pleins de monde que je n'avais pas vu depuis longtemps, c'était vraiment sympa.
1h25'55" au total
308/332 pour ceux que ça intéresse, mais ça m'importe peu
Un grand merci au TG Tri 10 pour cette super organisation !